16
Septembre
Informations élections des représentants des parents d'élèves
Publié le 16/09/2024
Publié le 16/09/2024
Chers parents,
Comme chaque année, vous allez élire vos représentants des parents d'élèves au conseil d'école.
Merci de prendre connaissance des dates concernant le calendrier des élections des parents d’élèves.
⚠️ Les élections se tiendront le vendredi 11 octobre 2024.
Les parents qui souhaitent présentent une liste doivent contacter le directrice, qui pourra transmettre les tableaux à remplir pour le dépôt des candidatures.
(dépôt des listes signées et dûment remplies le 30/09 dernier délai en complétant et signant les tableaux prévus à cet effet).
✅ Quelques informations complémentaires :
▶️ Qui peut déposer une liste ?
Peuvent déposer des listes de candidats :
les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement
les associations déclarées de parents d'élèves
les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association
▶️ Quelle est la composition des listes ?
Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidats et, au plus 6 noms pour notre école (3 titulaires/ 3 remplaçants, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste).
▶️ Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?
À l'école, les parents élus participent aux 3 conseils d’école.
Le conseil d'école :
- vote le règlement intérieur de l'école
- adopte le projet d'école
- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
- peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
▶️ Candidat
Tout parent d'élèves peut être élu comme représentant titulaire ou suppléant, sauf s'il est déjà membre du conseil d'école. Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.
Attention
Si l'autorité parentale lui a été enlevée, le parent d'élève ne peut pas être candidat.
Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.
Le parent qui veut se porter candidat doit s'inscrire sur une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms de candidats et, au plus, le double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir (soit 6 noms).
Les listes de candidats doivent être déposées au bureau des élections 10 jours francs avant le scrutin et donc le lundi 30 septembre au plus tard.
▶️ Qui peut voter ?
Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa nationalité. Toutefois, si l'autorité parentale lui a été enlevée, le parent d'élèves ne peut pas voter.
Chaque électeur dispose d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'établissement scolaire.
Je reste disponible pour de plus amples informations,
Bien cordialement,
La directrice
Comme chaque année, vous allez élire vos représentants des parents d'élèves au conseil d'école.
Merci de prendre connaissance des dates concernant le calendrier des élections des parents d’élèves.
⚠️ Les élections se tiendront le vendredi 11 octobre 2024.
Les parents qui souhaitent présentent une liste doivent contacter le directrice, qui pourra transmettre les tableaux à remplir pour le dépôt des candidatures.
(dépôt des listes signées et dûment remplies le 30/09 dernier délai en complétant et signant les tableaux prévus à cet effet).
✅ Quelques informations complémentaires :
▶️ Qui peut déposer une liste ?
Peuvent déposer des listes de candidats :
les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement
les associations déclarées de parents d'élèves
les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association
▶️ Quelle est la composition des listes ?
Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidats et, au plus 6 noms pour notre école (3 titulaires/ 3 remplaçants, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste).
▶️ Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?
À l'école, les parents élus participent aux 3 conseils d’école.
Le conseil d'école :
- vote le règlement intérieur de l'école
- adopte le projet d'école
- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
- peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
▶️ Candidat
Tout parent d'élèves peut être élu comme représentant titulaire ou suppléant, sauf s'il est déjà membre du conseil d'école. Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.
Attention
Si l'autorité parentale lui a été enlevée, le parent d'élève ne peut pas être candidat.
Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.
Le parent qui veut se porter candidat doit s'inscrire sur une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms de candidats et, au plus, le double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir (soit 6 noms).
Les listes de candidats doivent être déposées au bureau des élections 10 jours francs avant le scrutin et donc le lundi 30 septembre au plus tard.
▶️ Qui peut voter ?
Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa nationalité. Toutefois, si l'autorité parentale lui a été enlevée, le parent d'élèves ne peut pas voter.
Chaque électeur dispose d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'établissement scolaire.
Je reste disponible pour de plus amples informations,
Bien cordialement,
La directrice